ÉTUDES CLINIQUES

ELUMEN (Phase IIb)

Médecin investigateur : Pr Antoine VERGER

Évaluation de l'ajout de l'évérolimus au 177Lu-DOTATATE dans le traitement des méningiomes réfractaires de grades 2 et 3 : essai clinique de phase IIb

Méningiomes réfractaires de grade 2 et 3


Le méningiome, la tumeur primaire intracrânienne la plus fréquente du système nerveux central, touche principalement les personnes âgées d'une cinquantaine d'années. Les méningiomes sont généralement subdivisés en deux entités : les méningiomes a priori non agressifs (grade I) et les méningiomes à haut risque de comportement agressif (grade II/atypique et III/anaplasique).

Les traitements conventionnels actuels des méningiomes sont la chirurgie et la radiothérapie. Lorsque ces traitements ne sont plus envisageables, les méningiomes sont considérés comme réfractaires, quel que soit leur grade, et dans ces entités rares, l'arsenal thérapeutique est réduit aux quelques traitements qui ont montré une efficacité limitée. Les méningiomes réfractaires, et en particulier les méningiomes de grade II et III, ont un très mauvais pronostic avec une survie sans progression à 6 mois (PFS-6) de 26%. Le groupe européen d'évaluation de la réponse en neuro-oncologie (RANO) recommande que dans tout nouveau méningiome de grades II et III, un traitement qui atteint une PFS-6 >30% dans les essais de phase II soit considéré comme prometteur.

En médecine nucléaire, la radiothérapie par récepteur peptidique (PRRT) au 177Lu-DOTATATE, actuellement utilisée à titre compassionnel dans les méningiomes réfractaires, déploie un effet similaire à celui de l'octréotide et semble très prometteuse, avec une PFS-6 préliminaire de 94% et une survie globale à 12 mois (OS-12) de 88% dans les méningiomes de grade I. Cependant, sa PFS-6 est réduite à 28% avec une OS-12 de 65% dans les méningiomes de grade II et III de l'OMS. Cependant, sa PFS-6 est réduite à 28% avec une OS-12 de 65% dans les méningiomes de grade II et III de l'OMS. Récemment, l'octréotide non radiomarqué et la combinaison d'évérolimus ont atteint une PFS-6 de 55% et une OS-12 de 75% dans une population de 90% de méningiomes de grades II et III de l'OMS, mais la présente étude ne vise pas à comparer les analogues radioactifs et non radioactifs.

L'hypothèse de cette étude est que l'ajout d'évérolimus, en bloquant la voie m-Tor, potentialisera l'effet du 177Lu-Dotatate en augmentant la radiosensibilité des cellules tumorales et prolongera ainsi la PFS-6 chez les patients atteints de méningiomes réfractaires de grades 2 et 3.


Thérapie : Everolimus®
Statut de l'étude : En attente d'ouverture
Numéro Clinical Trial : NCT06126588
Financement : PHRC-K

CHRU Nancy