La plateforme accompagne les investigateurs dans leur recherche pré-clinique, en prenant en charge les différentes phases d’un projet de la conception à la réalisation des acquisitions, l’analyses des images et la co-rédaction des articles.
La plateforme d’imagerie préclinique est multithématique (oncologie, cardiologie, neurologie, inflammation, … ).
Elle dispose :
- d’une animalerie conventionnelle de type A1 agréee, permettant d’accueillir les animaux le temps de l’étude (rats, souris), dans des armoires ventilées contrôlées quotidiennement.
- d’un espace dédié aux actes chirurgicaux, avec des dispositifs de surveillance des paramètres physiologiques et des lits permettant de travailler dans des conditions EOPS (Exempt d’organismes pathogènes spécifiques).
- d’un espace dédié à la culture cellulaire permettant de réaliser les études de biodistribution des radiotraceurs in vitro sur cellules avant injection chez l’animal.
- d’un espace et équipement dédiée à la réalisation des examens in vivo avec un TEP/CT dédié à l’animal (Inviscan).
- d’un espace et équipements dédiés aux analyses ex vivo sur coupes tissulaires (appareil autohistoradiographie; CR 35 Bio plus) et/ou prélèvements sanguins ou organes (compteur gamma).
- d’une structure de bien être animale (SBEA), qui travaille en étroite collaboration avec un vétérinaire référant afin d’améliorer en permanence le raffinement des animaux.
Nancyclotep a réalisé plus de 62 études précliniques depuis 2008.