Le GIE Nancyclotep a mis en place une cellule de recherche clinique dédiée au développement des essais cliniques dans le domaine de la médecine nucléaire et, plus récemment, en thérapie.
Cette initiative vise à soutenir des projets de recherche clinique et à jouer un rôle important au sein du CHRU de Nancy.
Cette cellule est dotée de technologies modernes, garantissant des conditions optimales pour la réalisation d’études, qu'elles soient industrielles ou académiques. En combinant expertise scientifique et équipements de pointe, cette unité devient un acteur essentiel dans le développement des essais cliniques en imagerie nucléaire en France.
Les études cliniques se déroulent dans le service de médecine nucléaire situé au CHRU de NANCY-Brabois.
L’infrastructure de ce service permet de conduire des essais cliniques de diagnostic et de thérapie (Théranostique et plus fréquemment appelée RadioThérapie Interne Vectorisée RTIV) de phase 1 à 4.
Le service d’imagerie nucléaire dispose d’un plateau technique de pointe avec les équipements suivants :
Le service de médecine nucléaire du CHRU de Nancy, en collaboration avec Nancyclotep, est devenu en quelques années un acteur majeur dans le développement de la théranostique RTIV en France, traitant des patients de toute la région Grand Est, mais également du bassin parisien.
Le service de médecine nucléaire du CHRU de Nancy dispose de 14 chambres dont 7 protégées par du plomb, toutes dédiées à la thérapie pour les patients recevant des traitements de Radiothérapie Interne Vectorisée (RTIV), au 11ème étage, annexe du service d’endocrinologie.
Ces chambres ont été conçues pour offrir un environnement sécurisé permettant l'administration de traitements radiothérapeutiques. Le blindage en plomb de ces chambres garantit une protection optimale contre les radiations, tant pour les patients que pour le personnel soignant.
Quotidiennement des traitements sont injectés aux patients dans ce service. Ce lieu permet l’administration rigoureuse des traitements tout en garantissant la sécurité du patient et du personnel soignant. Ce secteur dédié fait du CHRU de Nancy un centre de référence pour les thérapies à base de radioéléments nécessitant des conditions de radioprotection strictes.
équipe médicale
(11 médecins
et 34 manipulateurs
en radiologie)
chef de projet
coordonnateur
chef de projet
règlementaire
techniciens
de recherche clinique
radiopharmaciens
physicien médical
Le laboratoire de pharmacocinétique est doté de technologies de pointe, garantissant le respect des exigences réglementaires ainsi que des protocoles d’études de phases 1 et 2, tout en assurant une qualité optimale dans la réalisation des analyses.
Ce laboratoire contient :
Les techniciens d’études cliniques sont formés à la manipulation des échantillons de sang et d’urine radioactifs pour réaliser les études de pharmacocinétique.
Notre équipe experte est votre interlocuteur unique pour la mise en place de vos essais cliniques industriels dans le service.
Nous vous accompagnons :
Notre équipe accompagne également les médecins pour leurs essais promus par le CHRU de Nancy, allant d’une idée scientifique jusqu’à la publication d’un article scientifique.
Vous recherchez pour votre essai clinique, un centre français de médecine nucléaire, envoyez votre demande de faisabilité à notre équipe :
Véronique ROCH : v.roch@chru-nancy.fr