ÉTUDES CLINIQUES

DOTENDO (Phase II)

Médecin investigateur : Dr Caroline BOURSIER

Etude précoce de faisabilité de l’imagerie PET des récepteurs de la somatostatine pour le diagnostic d'endocardite infectieuse

Endocardite infectieuse


Il s’agit d’une étude monocentrique, précoce de faisabilité de type RIPH1 avec utilisation d’un radiopharmaceutique (médicament) hors autorisation de mise sur le marché (AMM). Cette étude repose sur l’évaluation d’un médicament hors de son AMM en TEP/TDM, le 68Ga-DOTATOC pour détecter les endocardites infectieuses. Cette étude repose sur l’évaluation d’un médicament expérimental (Radiopharmaceutique, le 68Ga-DOTATOC) dans l’utilisation d’un dispositif médical pour détecter les endocardites infectieuses. Ce radiopharmaceutique bénéficie déjà d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans une autre indication (bilan de tumeurs neuroendocrines).

Les patients inclus réaliseront dans le cadre de la pratique courante une tomographie par émission de positons associé à un scanner (TEP/TDM) au 18F-FDG. Un examen TEP/TDM au 68Ga-DOTATOC sera réalisé spécifiquement pour la recherche à 24h.

Cette étude pourrait valider l’utilisation d’un examen non invasif pour détecter et évaluer les endocardites infectieuses. Contrairement à la TEP/TDM au 18F-FDG, l’analyse de cet examen ne serait possiblement pas gênée par des zones de captation myocardique physiologique, et ne nécessiterait pas au préalable la mise en place d’un régime hypoglucidique compliqué suivi d’un jeûne de 12h, ce qui serait alors beaucoup mieux toléré par les personnes déjà affaiblies par l’EI.


Traitement à l'étude : Diagnostic PET/CT au 18F-Florebetaben
Statut de l'étude : En cours d'inclusion
Numéro Clinical Trial : NCT05183555
Financement : PHRC Nationale

CHRU Nancy