ÉTUDES CLINIQUES

FILM (Non applicable)

Médecin investigateur : Dr Marine CLAUDIN

Imagerie optimisée de la Fibrose et l’Inflammation Intestinale dans La Maladie de Crohn

Maladie de Crohn


Etude transversale, multicentrique, interventionnelle et prospective, chez des patients atteints d’une maladie de Crohn sténosante.
Dans le cadre de l'étude, les patients ont une tomographie par émission de positons associé à un scanner (TEP/TDM) au 18F-FDG, en plus d'une IRM.
Secondairement, les patients bénéficieront d'une résection chirurgicale iléo-caecale durant laquelle des échantillons supplémentaires sur la pièce opératoire seront prélevées pour analyses en anathoimopathologie ensuite.

L’objectif final est une amélioration de la qualité des soins via une meilleure définition de l’intérêt de certains traitements médicaux et/ou chirurgicaux grâce à une approche personnalisée. Les traitements biologiques et/ou anti-inflammatoires actuels sont très coûteux, ont une efficacité variable et peuvent être mal tolérés, avec des complications parfois graves.
La combinaison des images IRM et TEP/TDM au 18F-FDG pourrait également guider la chirurgie, en renseignant sur l’étendue des lésions et de la zone à réséquer, sans empiéter sur des lésions accessibles aux traitements anti-inflammatoires, de manière à éviter des résections étendues et mal tolérées (symptômes de grêle court).


Traitement à l'étude : Dagnostic PET/CT au 18F-FDG
Statut de l'étude : En cours d'inclusion
Numéro Clinical Trial : NCT04467580
Financement : PHRC Inter-régional

CHRU Nancy