Médecin investigateur : Pr Pierre-Yves MARIE
Evaluation de la performance diagnostique de l'examen PET/CT corps entier au 18F-Florbetaben pour la détection des dépots amyloides aux niveaux cardiaque et extracardiaque chez des patients atteints d'amylose cardiaque
Amylose cardiaque
Étude nationale multicentrique non randomisée avec des patients atteints d’amylose cardiaque et des sujets contrôles appariés.
Les patients atteints d'amylose AL, d'amylose ATTR et les témoins appariés suivront le même schéma d’étude en un jour à savoir :
- 1 scintigraphie osseuse (sauf si cet examen a déjà été obtenu et réalisé dans les trois mois précédant l’inclusion et que les images sont accessibles dans un format numérique et de qualité suffisante).
- 1 examen de Tomographie par émission de positons au 18F-Florbetaben (NeuraCeq®) , associé à un scanner (TEP/TDM)
Le NeuraCeq® 300 MBq/ml solution injectable (18F-Florbetaben) est un radiopharmaceutique des plaques amyloïdes commercialisé par les laboratoires CURIUM Il a obtenu l’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer en France et a fait l'objet de nombreuses études de validation dans cette indication.
Le fait de pouvoir confirmer ou infirmer de manière non invasive le diagnostic d'amylose cardiaque constituerait un progrès majeur pour ces patients dont le diagnostic est le plus souvent établi trop tard, c'est-à-dire à un stade d'insuffisance cardiaque avancée.
La TEP au 18F-Florbetaben corps entier pourrait aussi être utile pour le suivi non invasif de la charge corporelle globale en dépôts amyloïdes sous traitements spécifiques (chimiothérapies pour les formes AL et traitements spécifiques actuellement à l’essai pour les formes ATTR). Un tel suivi est encore impossible aujourd'hui.
Traitement à l'étude : Diagnostic PET/CT au 18F-Florebetaben
Statut de l'étude : En cours d'inclusion
Numéro Clinical Trial : NCT03616496
Funding: PHRC Nationale